Comment sera-t-il possible de gérer l'immensité de cette richesse littéraire ? Quel parcours ? Quels auteurs ? Et quels oublis ?

La gestion de la poésie mondiale est une utopie inaccessible à la possibilité humaine. Un trop grand nombre d'oeuvres et d'auteurs est mis à la disposition du lecteur, qui n'ayant qu'une paire d'yeux et qu'une seule capacité intellectuelle ne peut maîtriser l'ensemble proposé.

Que reste-t-il à espérer ? Il faut trouver les auteurs-clé avec lesquels l'œuvre personnelle parviendra à se déployer. Chercher les utilitaires en quelque sorte.

Le problème ne sera peut-être pas de gérer la poésie contemporaine dans sa totalité - car cela semble une utopie - non, la difficulté sera de savoir quels auteurs, quelles œuvres participeront de manière active et efficace à sa propre formation et à ses applications.

Il ne s'agit pas de côtoyer des poètes pour du relationnel superficiel et stupide - non, il s'agit de savoir quelles œuvres seront indispensables pour se former et appliquer de manière satisfaisante.