Florilège
Mille poèmes en prose
Le livre des sonnets
Extraits
Biographie
Pages manuscrites
Blog
Videos
Sons
Liens
   
Biographie  
Cette photo m'a semblé amusante. On y voit un petit bonhomme qui marche à peine, mais qui semble costaud et solide. La balle dans la main gauche semble déterminer en prescience ce qui sera l'intérêt que je porterai plus tard pour Football, discipline que j'ai pratiqué durant de nombreuses années sur ma jeunesse et mon adolescence.
   
J'ai décidé de sélectionner ces images pour la qualité esthétique du figurant qui n'est autre que mon père… On apprécie la merveille plastique de ce culturiste qui a fini, je crois, quatrième du championnat de France 55 ou 54 ou 56, je ne me souviens plus.
Le Président de la Fédération lui avait demandé, dans une correspondance d'accepter de se présenter l'année suivante pour " réparer " en quelque sorte " l'oubli de la première " place le concernant. Les aléas de la vie l'ont empêché d'accomplir cette démarche.


A cette époque, tout se construisait par le muscle sans apport énergétique ou alimentaire. L'on observe là un homme qui a souffert cruellement des privations de l'adolescence liées à la Seconde Guerre Mondiale. L'on peut apprécier la potentialité musculaire qu'il possèderait aujourd'hui.

J'apprécie ces deux clichés qui doivent dater de 59. On y découvre un couple uni, en parfaite harmonie et heureux … de sa progéniture.

 

Ma mère a accompli une activité lyrique au théâtre de Rennes durant une quinzaine d'années - de 54 - 55 jusqu'en 70. Elle y est rentrée avec sa compétence de pianiste, mais a dû bifurquer et devenir artiste pour opéras et opérettes. Cette activité lui convenait totalement, et elle prétend que ces plus belles années datent de cette période. La photo doit dater de 66.deux clichés qui doivent dater de 59.
 

 

Photo prise par ma mère - j'étais âgé de quatre ou cinq ans. La pose a dû lui sembler suffisamment curieuse pour justifier une tentative de photo. L'image a été réalisée dans le jardin de la maison du Pré-Bénaïs à Montauban.

Photo datant de 67, je suppose ; réalisée à l'établissement scolaire de Maurepas Nord-Est à Rennes. J'étais alors en classe de 9e, si mon souvenir est exact.

Cette photo date de février 70. Je devais être en 6e, je crois. Je patientais dans la gare de Montauban, attendant le train qui devait nous ramener ma mère et moi en Bretagne. Ceci explique le pardessus et le gros pull-over.
 

 

Voici deux photos de mes grand-mères, qui ont été d'une importance capitale pour me permettre d'être ce que je suis. Je crois qu'à tout jamais, je leur devrais des remerciements. Avec toute l'affection que l'on peut porter aux membres de sa famille.

 

Cette photo date de mars 89. Elle a été effectuée par un photographe professionnel. Il a su saisir un instant, et surtout placer la bonne lumière dans les cheveux.
 

 

Photo classique - qui a servi de support pour illustrer mes cédéroms premières générations. Elle me semble assez équilibrée, elle date de 93.
 

 

A la Fondation Miró, à Barcelone. A l'arrière-plan une de ses œuvres … géniale. Novembre 93

Photo prise à la Grande Motte. Le ciel était bleu électrique. Ces constructions pyramidales m'ont inspiré. En fait, je suis très rock … avec mes lunettes de soleil. OK, prends l'image !

Photo prise à Nice, avant notre départ pour Monté Carlo. Le studio loué était minuscule. Je ne me souviens plus où elle a bien pu poser … Cette robe lui allait parfaitement, du moins.



Voilà l'une de mes photos préférées. Elle a été prise à Monté Carlo sur les marches du jardin. Derrière au loin, dans une sorte de flou artistique, le casino avec ses lumières. Gladys est délicieuse et le couple s'équilibre. Nous avions demandé à un Italien de faire le clic. Ensuite nous sommes allés danser dans deux, trois boîtes différentes, pour finir au Jimmy's peut-être.

J'ai réalisé cette prise dans le délicieux village de Saint Paul de Vence où règne un nombre incalculable de marchands de tableaux. Pour l'anecdote, il faut savoir que l'endroit très touristique est noir de monde, mais que l'ensemble des passants s'était arrêté de circuler pour me permettre de prendre l'image.

Gladys 91 - 95. Cette photo a été prise en Espagne, à Barcelone, dans son appartement. J'étais surtout satisfait de l'idée du placement de jambes, mais le modèle se prêtait fort bien à cet exercice.

Michèle. La photo semble complète. La lampe, le tableau, les petits personnages en cuivre, le reflet dans la glace et le visage fort bien éclairé, dans mon bureau, au pavillon de la rue du Pré-Bénaïs. 1995 .

 

 

Cette prise date de novembre 96, nous venions d'aménager dans cette nouvelle habitation du Terrain d'aviation. L'atmosphère qui se dégage de cette photo semble douce et sereine. Ceci est lié aux couleurs pastels du tableau et à la lampe qui derrière diffuse une lumière jaunâtre.

 

 

Photo datant de décembre 96. Je me positionne devant l'armoire pleine de livres élaborés par ma personne … Triomphe décontracté. Pourquoi pas !

 

 

Avril 97 - Notre voisin a mis quatre chevaux dans le pré d'en face, qui se sont pris d'amitié pour nos personnes. Avec des pommes, des carottes ou des morceaux de pain sec, ils approchent aisément pour se faire caresser ...

 

 

Michèle 94 - 97

 

 

Photo datant du pavillon, prise par Michèle en 96, je suppose. Le décors, en arrière-plan, fait songer à une sorte d'abondance, relative et mensongère.

 

 

Au coin de la cheminée - prise en août 98 - la lumière qui provient de la gauche, quasiment claire, rajeunit d'une façon curieuse le visage qui semble illuminé.

Cette photo est récente, puisqu'elle date d'octobre 98. Elle a été prise dans le jardin de la nouvelle maison du Terrain d'aviation. Quelques plantes vertes ici et là semblent commencer à pousser. Elle me semblait équilibrée, même dans une position accroupie, c'est pourquoi j'ai décidé de l'insérer dans le mouvement des documents.

Christine 98. Repas à la maison. Elle semblait fort satisfaite du dîner offert.

 

 

Maïté. Marie-Thérèse Ausset, ma tante et remarquable dactylographe qui m'accompagne depuis tant d'années pour un résultat hypothétique et douteux, qui tape et tape, nettoie, corrige, transforme, construit des fichiers qui sont quasiment des pseudo-éditions. Qu'aurais-je pu obtenir réellement sans elle ? Ho ! Certes, des ouvrages eurent été transformés, mais jamais cette quantité-là n'aurait pu exister. Je la remercie encore, mais elle sait déjà cela depuis fort longtemps.